Accueil Economie Stabilité du marché durant le mois de Ramadan: “Il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement”

Stabilité du marché durant le mois de Ramadan: “Il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement”


Les quantités des produits alimentaires stockées et produites couvrent la demande sur le marché.


Au ministère du Commerce, les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train. En prévision du mois saint, le département travaille en collaboration avec les diverses parties prenantes en vue d’assurer la stabilité du marché ainsi que la continuité de son approvisionnement.

“Le département a tenu plusieurs réunions avec les divers intervenants, notamment le département de l’agriculture et les groupements interprofessionnels afin de s’assurer que la production des produits alimentaires, ainsi que l’approvisionnement du marché suivent un rythme normal”, a affirmé la directrice du commerce intérieur, Karima Hammami dans une déclaration à La Presse. Et d’ajouter que globalement, il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement en produits alimentaires durant le mois de jeûne.

Une baisse de la demande

A cet égard, la directrice générale du commerce intérieur a expliqué que l’arrêt des activités de restauration commerciale et publique ( les restaurants universitaires et cantines scolaires), décidé dans le cadre des mesures de confinement général, a engendré une baisse de la demande de plusieurs produits à forte consommation, comme les oeufs, le lait et le poulet. Ce qui a favorisé l’augmentation des stocks. Et d’ajouter : “La consommation totale des oeufs durant le mois saint est estimée aux alentours de 185 millions d’oeufs. Actuellement, le groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles dispose d’un stock de 32 millions d’oeufs et nous tablons sur une production de 155 millions d’oeufs dans la période à venir”.

En ce qui concerne la viande blanche, notamment le poulet, Mme Karima Hammami a fait savoir que la baisse de la demande a permis de faire un stock de poulet congelé. Le surplus de production a été emmagasiné, en prévision d’un éventuel retour de l’activité touristique.

Pour les dattes, un fruit incontournable abondamment consommé au mois de jeûne, le groupement interprofessionnel des fruits a prévu l’achat de 200 tonnes de dattes qui seront conditionnées et vendues à des prix, bientôt, fixés par le ministère du Commerce.

En outre, la directrice générale du commerce intérieur a fait savoir que la société tunisienne Ellouhoum a entamé l’import de 200 tonnes de viandes bovines réfrigérées qui seront vendues à 23 dinars le kg. L’objectif étant de réguler les prix des viandes rouges sur le marché, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a affirmé que, durant le mois de Ramadan, les marchés de gros seront ouverts tout au long de la semaine pour assurer l’approvisionnement continue des marchés de détails qui se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *